Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui

10. août 2017
Catherine Noyer

La Bastide de Gordes est située à Gordes en Provence, dans l’un des plus beaux villages de France. Perché face au Luberon, ce «Palace» invite à la détente et au bien-être dans un cadre magique.

Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com
Photo Catherine Noyer

C'est un «Palace» au cœur de la Provence: la Bastide de Gordes se confond dans les maisons anciennes du village et s'ouvre sur le panorama exceptionnel du Lubéron. Cette demeure seigneuriale à flanc de roche, offre un voyage dans le 18° siècle grâce à son intérieur constitué de meubles, de tableaux et de bibelots d'époque chinés chez les antiquaires.  Piscine extérieurs et intérieure, Spa Sisley avec des cabines de soin élégantes et les trois restaurants dont l’étoilé de Pierre Gagnaire, complètent cette ambiance luxueuse.

Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com
Photo Catherine Noyer

Jacques Silvant, le directeur du LOV Hotel Collection, groupe fondé par Stéphane Courbit, dont fait partie la Bastide de Gordes, à pris son poste en 2016, après avoir passé 15 ans au mythique Royal Palm sur l'ile Maurice. Enchanté par son nouveau défi, il a bien voulu répondre à quelques questions.

Pourquoi avez vous décidé de revenir en Europe?

Je connaissais le groupe de Stéphane Courbit depuis longtemps. Lorsqu'on m'a demandé si ce poste m'intéressait, j'ai sauté de joie. C'est tout ce que j'aime dans l'hôtellerie, des maisons qui ont une histoire, une âme, des petites capacités sur un segment luxe extrêmement précis dans des lieux bien choisis.

La Bastide de Gordes n'est pas seulement un hôtel cinq étoiles, mais porte l'appellation de «Palace». A quoi correspond cette dénomination?

C'est une association de 23 établissements situés en France, créée pour mettre en valeur le savoir faire français d'un établissement de luxe. Un «Palace» est avant tout un hôtel qui doit avoir une certaine histoire, un service d'implication supérieure d'une équipe par rapport à d'autres. Ce sont des choses très discrètes, peut être superflues, mais qui donnent ce petit plus qui justifie cette dénomination.

Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com
Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com
Photos Bastide de Gordes

Est-ce que la clientèle s’en rend compte?

Certains de nos clients internationaux ne connaissent même pas l'appellation …. Mais selon les commentaires qu'ils nous laissent, ils y sont très attachés. 

Ce qui est extraordinaire, c’est cette intégration de l'hôtel dans le vieux village ….

Oui, c'est très important pour nous. Gordes est un petit village dans lequel la Bastide, demeure seigneuriale qui avait été remaniée à la Renaissance, a toujours eu une place prépondérante. Hôtel depuis1989, nous avons fait d'énormes travaux pour obtenir la Bastide d'aujourd'hui!  Pour nous il est surtout important qu'elle soit intégrée dans le village et dans la région.

Est-ce le cas avec les autres hôtels du groupe ?

Oui, bien sur. Actuellement nous en avons six : les Airelles, le deuxième Palace de la  LOV Hôtel Collection, le Chalet Privé Ormello, Le Chalet de Pierres l, Aman Le Mélézin – tous les quatre étant situés à Courchevel, la Bastide de Gordes et le Pan Deï Palais à St. Tropez. En 2019, avec Alain Ducasse, nous allons ouvrir un hôtel de 19 suites, à côté du château de Versailles.

www.bastide-de-gordes.com

 

 

Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com
Une demeure seigneuriale au luxe d’aujourd’hui - luxebelux.com