Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Un gruyère à l'heure de Hublot

14. janvier 2016
Catherine Noyer

Jean-Claude Biver, président de Hublot, et patron du pôle horloger de LVMH, fait à nouveau don de son gruyère «maison» au profit de la Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse ainsi que de la Fondation Cancer. Il est vendu à la maison Kaempff-Kohler au Luxembourg.

Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com
Vente de fromage au profit d'oeuvres caritatives: Christian Kaempff, Jean-Claude Biver et Guill Kaempff. (d.g. à dr.)

Jean Claude Biver, qui est d’origine luxembourgeoise et de nationalité suisse, a sans doute influencé l‘histoire de l’horlogerie, mais il est également connu pour la production de son propre fromage. Après le succès de la première vente de 130 kg au Grand Duché, le fromage «Hublot» de la 2ème édition est arrivé chez le traiteur Kaempff-Kohler à Luxembourg. «La première vente a remporté la somme de 6500 Euros qui ont été entièrement versés à la fondation du grand Duc et de la Grande Duchesse» explique Jean-Claude Biver. Cette fois-ci, ce sont 300 kg qui seront mis en vente et la recette reviendra non seulement à la fondation grand-ducale,  mais également à la Fondation Cancer.

Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com
Désalpe des vaches à La Neuvaz ...
Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com
... en présence de Jean-Claude Biver

Connu dans le monde entier comme un «homme des montres», ce dernier voit dans la fabrication du fromage un lien étroit avec les montres. «Quand on a la passion des garde-temps, on remonte aux origines de leur fabrication, pour arriver chez les paysans. Je me suis dit qu’en faisant du fromage, je me greffe aux origines. C’est la raison pour laquelle je fabrique ce gruyère», souligne Jean-Claude Biver, qui, tous les ans, envoie quelques 3000 Kg de fromage à ses clients dans le monde entier.

Le fromage au lait cru est fabriqué selon la méthode traditionnelle qui remonte au 13ème siècle. Le lait, auquel on ajoute les ferments, est chauffé au bois à 50°. Quelles sont les quantités  nécessaires en lait pour produire tous ce fromage?  «Nous avons un cheptel de 86 vaches qui donnent 300 000 litres de lait, avec lesquels on produit 5000 kg de fromage», explique le spécialiste.  Comme il est de tradition en Suisse les fromages portent toujours le nom de leur lieu de fabrication, celui-ci vient de «La Neuvaz». «La recette est celle du gruyère. Mais comme je n’ai pas d’appellation contrôlée, je ne peux pas lui donner ce nom. Mais comme je ne le commercialise pas, cela ne m’intéresse pas. Je pourrai obtenir l’appellation gruyère, car il est affiné selon la méthode traditionnelle. Mais je n’y vois aucun avantage», rajoute Jean-Claude Biver.

Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com
Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com

Le  lien avec la maison Kaempff-Kohler, date d’une exposition. «J’ai goûté le fromage de monsieur Biver, et le goût m’a séduit. Nous avons alors décidé de lancer cette action», souligne Guill Kaempff, l’un des PDG du traiteur.

Le gruyère Hublot est en vente à la maison Kaempff-Kohler, 18, Place Guillaume à Luxembourg et à 40, Rue Gabriel Lippmann, à Niederanven au prix de 55 Euros le kg.

Un gruyère à l'heure de Hublot - luxebelux.com
Amateurs de gruyère réputés: les ambassadeurs de Hublot Pélé, Bar Refaeli et Lapo Elkann. (Photos: Hublot/C.Noyer)