Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Ressence, une belle histoire belge

28. septembre 2016
Magali Eylenbosch

Depuis 2010, le Belge, Benoît Mintiens bouscule les codes de l’horlogerie avec des montres résolument différentes

Ressence, une belle histoire belge - luxebelux.com

On pense toujours que le temps est une affaire Suisse. Et bien, pas seulement ! Avec une passion naturelle pour l’innovation, un savoir-faire de designer, et un brin de surréalisme, Benoît Mintiens s’est lancé dans l’aventure. Son premier parti pris a été de se débarrasser des aiguilles afin de proposer des pièces très épurées et plus contemporaine, tout en offrant une lecture aussi limpide qu’une montre classique. La Type 1, aujourd’hui l’entrée de gamme de la marque Ressence (contraction des mots renaissance et essence), donnera le ton de la marque. Contenant de l’air, sans couronne, dotée de cet affichage très particulier, mais agréable à vivre au quotidien, elle a immédiatement fait couler beaucoup d’encre. 

Ressence, une belle histoire belge - luxebelux.com
Ressence Type 1

Une révélation

En 2013, la Ressence Type 3 gagne le Prix de la Révélation Horlogère au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Une consécration pour Benoît Mintiens ! Remplie d’huile, son affichage satellitaire évolue au cœur d’une sphère de saphir. Véritable concentré de prouesses horlogères, elle a réussi a convaincre les plus exigeants et ne fera d’ailleurs qu’évoluer, notamment avec l’intégration d’un thermostat qui vérifie la température de l’huile. « Une nécessité, pas un gadget, affirme Benoît Mintiens ! Quand elle chauffe ou se refroidit, le volume de l’huile varie. Pour éviter la présence d’une bulle dans la montre, on a introduit un système de soufflet avec de petits ressorts qui compensent la variation de volume de l’huile. C’est important parce qu’on vend actuellement des montres dans le monde entier et on voulait un produit qui aille au-delà de la norme horlogère (10°c à 40°c). La Type 3.3 accepte une variation de – 15°c à 65°c. ».

Ressence, une belle histoire belge - luxebelux.com
Ressence Type 3

Elle explore les profondeurs

Le printemps dernier, la marque a présenté la Type 5, sa première montre de plongée, étanche à 100 m. Elle reprend tous les codes Ressence, mais répond également aux exigences de la norme Iso 6425 définissant les montres de plongée.

Avec de nouveaux projets déjà très aboutis, Benoît Mintiens participera activement à l’écriture de nouvelles pages de l’histoire horlogère. Affaire à suivre !

 

Ressence, une belle histoire belge - luxebelux.com
Ressence Type 5