Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Remise en forme dans les Hautes-Alpes

Des paysages de cartes postales • 25. avril 2014
Magali Eylenbosch

Des paysages de cartes postales, une maison d’hôtes de caractère, de multiples possibilités de bouger tout en s’amusant… Un séjour dans les Hautes-Alpes vous permettra, en quelques jours, de gommer les petits excès de l’hiver dans un décor naturel. 

Avant d’affronter l’épreuve du maillot sur les plages de Ramatuelle, on s’accorde une petite pause sportive, avec ou sans coach, pour retrouver la forme sans les formes. Exit les salles de sport confinées, on préfère le grand air et la « zen altitude ». 

Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com
Espace naturel préservé, où l’ensoleillement est exceptionnel, le lac de Serre-Ponçon est une véritable mer intérieure sertie dans un écrin de montagnes.
Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com
Il bénéficie de conditions aérologiques et climatiques qui en font un spot idéal pour les sports nautiques, avec quelques 80 km de rives et de criques sauvages.

Embrun et ses alentours

L’Embrunais, terre de contraste, est encore méconnue par la plupart. Elle offre pourtant la possibilité de se ressourcer, entre lac et sommet, et de se dépasser à travers une multitude d’activités sportives et de loisirs. Avec une eau aussi bleue que la mer aux Seychelles, le plan d’eau d’Embrun est séparé du grand lac de Serre-Ponçon par une digue promenade, la base de loisirs, plan d’eau à niveau fixe, se situe à deux kilomètres du centre ville. Plongez en eau douce. 

Pause gourmande

Effort rime parfois avec réconfort. Luc Eyriey, Maître Artisan Chocolatier, propose des produits d’exception dans sa boutique de la place Barthelon à Embrun. On se damnerait pour ses Tablettes Grand Cru, toutes plus savoureuses les unes que les autres. 

Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com

La Maison du Guil, un havre de paix

Tom Van De Velde, ingénieur civil de formation et Wim Louage, expert-comptable, ont quitté leur Flandre-Orientale pour s’installer au cœur du Pays du Guillestrois et y ouvrir leur chambre d’hôtes. Passionnés de design et de décoration, ils sont littéralement tombés sous le charme d’un prieuré du XVIe siècle. Située à l’entrée du Parc naturel Régional du Queyras, face au massif des Écrins, la Maison du Guil s’impose comme un lieu de séjour idéal, à la décoration raffinée et contemporaine. Un lieu à partir duquel on peut profiter pleinement des plaisirs de la montagne. Outre les quatre chambres, la Maison propose aussi un espace détente avec sauna, hammam et possibilité de massages. Les plaisirs de la table n’ont pas été oubliés et plusieurs fois par semaine, une cuisine créative et gourmande, qui met à l’honneur les produits du terroir, est servie dans la grande salle voûtée de la maison, ou sur la terrasse quand le temps est au beau fixe. 

Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com
Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com

Nous avons testé pour vous…

Dès le mois de juin, Jérôme fait découvrir le stand up paddle. Une grosse planche de surf, une pagaie et c’est parti pour la balade. On commence à genoux puis, chacun à son rythme, on se lève. Quelques minutes suffisent pour trouver l’équilibre. Au milieu du lac, l’expérience devient magique. 

standuppaddle-serreponcon.over-blog.com

Adresse mail: 

serre-poncon-aloha(at)orange.fr

Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com

Vous aimez les sensations fortes ? La Durance vous invite à goûter aux sports d’eau vive, canoë-kayak ou rafting, avec un parcours de 17 km (classe II à IV, selon le niveau d’eau), marqué par le passage de la mythique vague du Rabioux. Mieux vaut savoir que l’activité n’est, contrairement au stand up paddle, pas accessible à tous. Ça bouillonne et ça tourbillonne en tout sens.

Remise en forme dans les Hautes-Alpes - luxebelux.com

Le vélo électrique facilite l’effort et met l’ascension des cols à la portée de tous. Découvrez le Parc Naturel Régional du Queyras à partir de Guillestre. La location se fait au départ de l’Office de Tourisme et plusieurs itinéraires, ludiques et accessibles, sont proposés. Au détour d’un chemin, à seulement quelques mètres, vous pourrez admirer les marmottes.