Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Parures piquantes

16. juillet 2016
Catherine Noyer

Cartier présente «Cactus», sa nouvelle collection de bijoux au Palais de Tokyo à Paris

Parures piquantes - luxebelux.com

Il y a quelques jours, Cartier s’est emparé du Palais de Tokyo – célèbre musée d’art moderne parisien – pour y présenter sa nouvelle collection joaillère «Cactus». Celle-ci ne manque pas de piquant en effet, mais les épines sont remplacées par des pierres précieuses.

Dans un décor représentant un paysage désertique, d’immenses dunes de sable rouge cachaient les chambres d’or avec les précieux bijoux. La collection est un jamais vu chez Cartier, bien que la maison joaillère de la rue de la Paix ait toujours été proche de la nature. Et ceci grâce à Jeanne Toussaint, surnommée la panthère, qui a donné vie à l’animal mythique de la maison et à bien d’autres animaux sous forme de broches, colliers, bagues ou bracelets. Aujourd’hui l’esprit de l’ancienne directrice de la création, décédée en 1976, et son goût pour la nature sont toujours présents et respectés dans les ateliers Cartier.

Parures piquantes - luxebelux.com
Bague or jaune 18 carats sertie de 12 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Collier or jaune 18 carats, émeraudes, serti de 204 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Bracelet or jaune 18 carats, émeraudes, serti de 204 diamants taille brillant.

C’est dans cet esprit qu'à pris vie l’actuelle collection révélant la beauté secrète et singulière de ces plantes que l’on ne touche que du regard.

Cartier ne capte pas seulement les fleurs délicates, mais également le corps de la plante – un corps aux structures volumineuses et géométriques.

Ainsi ont été crées des formes végétales parsemées de pierres pulpeuses ou acidulées, émeraude, chrysoprase ou cornaline. Les volumes généreux à l'architecture géométrique montrent des perles de rosée et des corolles de lapis facettés ou de diamants, le tout monté sur de l’or travaillé en torsade pour donner plus de mouvement au bijou.

Parures piquantes - luxebelux.com
Boucles d’oreilles or jaune 18 carats, émeraudes, cornalines, serties chacune de 11 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Bracelet or jaune 18 carats, chrysoprases, émeraudes, cornalines, serti de 8 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Bague or jaune 18 carats, émeraudes, cornalines, sertie d'un diamant taille brillant.

Parures piquantes - luxebelux.comStar de la soirée: l'actrice espagnole Rossy di Palma. L’évènement était placé sous le haut patronage de l’actrice espagnole Rossy di Palma, connue pour ses rôles dans les films de Pedro Almodovar. La star de la soirée flânait parmi les invités en présentant quelques pièces de la collection. La DJ «Misty Rabbit », assurait la partie musicale  et n’a pas manqué de passer «Les Cactus» de Jacques Dutronc, repris en chœur par les convives …

 

 

Parures piquantes - luxebelux.com
Bague or jaune 18 carats, lapis lazuli, sertie de 55 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Collier or jaune 18 carats, lapis lazuli, serti de 61 diamants taille brillant.
Parures piquantes - luxebelux.com
Bracelet or jaune 18 carats, lapis lazuli, serti de 146 diamants taille brillant. Photos © Cartier