Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Le sérum des pirates

29. avril 2015
Catherine Noyer

«Enfant, j’adorais les histoires de pirates qui sont inséparables du rhum. Quand j’ai eu l’âge de pouvoir en boire, j’ai été pris de passion pour cette boisson.» Benoît Bail a grandi au Luxembourg et a suivi des études bien loin de la science des spiritueux: il se spécialise dans le management dans le domaine musical. «Mais tout en restant amateur de rhum et en apprenant, en autodidacte, tout sur cette boisson.»

Le sérum des pirates - luxebelux.com
Autodidacte, Benoît Bail a tout appris sur le rhum. Photo: C. Noyer

Il pousse jusqu’à vouloir créer une marque de rhum luxembourgeoise en fabriquant du rhum arrangé, boisson prisée par les Français. «Ma marque  - Zwazo-Liqueurs des îles - a connu un succès fou et a dépassé mes ambitions de vouloir la garder comme un simple hobby. J’ai laissé tomber et j’ai créé en 2013 une page sur facebook sur le rhum.», explique-t-il.  Cette page, «La Confrérie du Rhum» compte aujourd’hui 6000 membres, un chiffre non négligeable pour les fabricants de rhum.

Cette page facebook ouvre de nombreuses portes au jeune luxembourgeois. Le rédacteur en chef du Rumporter, magazine spécialisé, lui demande d’écrire sur les nouveautés en la matière. Il anime des ateliers de dégustation et des conférences aussi bien à Paris au festival du Rhum, qu’au Grand Duché. On le sollicite pour des jurys professionnels lors de concours à Paris, Berlin et Madrid. 

Le sérum des pirates - luxebelux.com

«Il y a peu de temps, la société belge Bruggeman, distributeur des rhums martiniquais Saint James m’a demandé d’être l’ambassadeur du Benelux pour le 250° anniversaire des plantations de la marque– ce que j’ai volontiers accepté.» Cela signifie que Benoît Bail doit animer divers ateliers de dégustation aussi bien en Belgique qu’au Luxembourg et dans les Pays Bas tout au long de l’année, afin de présenter les différents produits de la gamme. Le premier se tiendra le 7 mai à Bruxelles.  Il sera par ailleurs également invité à la semaine anniversaire, organisée à la distillerie en Martinique.

Le sérum des pirates - luxebelux.com
La distillerie Saint James.
Le sérum des pirates - luxebelux.com
Le musée du rhum à la Martinique.
Le sérum des pirates - luxebelux.com
Dans ces fûts le rhum vieillit bien.

Le jeune ambassadeur recommande de déguster le rhum vieux comme digestif, tel un bon cognac : « Je m’en sers un verre avant le repas pour le laisser décanter. Les couches d’alcool s’évaporent et font ressortir les arômes. Il sera comme il faut après le repas.»

N’oublions pas les cocktails à base de rhum dont les plus réputés sont le Mojito, le Daiquiri ou encore le Ti’Punch – boisson nationale de la Martinique.

Ti'Punch

Le sérum des pirates - luxebelux.com

  • 6 cl de rhum blanc 50° ou 55°
  • 2 cl de sirop de canne roux
  • un quartier de citron vert

Dans un verre à Ti’Punch, versez et mélangez tous les ingrédients.

Mojito Impérial

Le sérum des pirates - luxebelux.com

  • 4 cl de rhum blanc 40°
  • 2 cl de sirop de canne
  • De l'eau gazeuse
  • 1/2 citron vert coupé en dés
  • 6 à 8 feuilles de menthe fraîche

Dans un verre à Mojito, disposez 6 à 8 feuilles de menthe, 1/2 citron vert coupé en dés et 2 cl de sirop de canne.  Pilez et versez 4 cl de rhum blanc 40°. Ajoutez de la glace pilée et allongez d'eau gazeuse.  Mélangez de bas en haut avec une cuillère à mélange.

Daiquiri

Le sérum des pirates - luxebelux.com

  • 6 cl de rhum blanc
  • 4 cl de nectar de citron vert
  • 2 cl de sirop de canne

Dans un verre à cocktail, mélangez les ingrédients. Ajoutez les glaçons. Dégustez-le avec une paille.

 

 

Petit guide du rhum:

Le rhum est produit à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. La canne à sucre est broyée pour en extraire le jus, qui doit fermenter pendant 24 heures, pour ensuite être distillé. Après la distillation il titre entre 65 et 75 % vol. Une partie sera conservée en rhum blanc, une autre destinée au vieillissement en fût.

 

www.laconfreriedurhum.com

www.rumporter.com

 

 

Le sérum des pirates - luxebelux.com
Le sérum des pirates - luxebelux.com
(Photos: Saint James)