Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Le confort avant tout

19. mars 2017
Catherine Noyer

Avec sa nouvelle ligne Clifton-Club, la maison horlogère Baume&Mercier compte séduire un jeune public

Le confort avant tout - luxebelux.com
Alexandre Peraldi, designer en chef, veut donner un coup de boost à la marque. (Photos: Catherine Noyer)

«Nous venons d’embaucher deux jeunes designers pour donner un coup de boost à la marque et pour attirer une clientèle plus jeune», explique Alexandre Peraldi, designer en chef de la manufacture suisse dont la tradition remonte à 200 ans. L’atout de Baume&Mercier est certainement son statut de marque de luxe mais à un prix abordable – également pour les jeunes. «Alors il faut que le design suit», souligne Peraldi.

D’abord la maison horlogère avait fait appel à l’américain Peter Brock,  une icône du design qui, en 1964, signait celui de la mythique voiture de sport «Cobra Shelby». Alexandre Peraldi : «Comme cette voiture attire aussi les jeunes, nous avons décidé d’unir nos savoir faire en design pour créer une montre. Peter Brock ne connaissait rien aux montres, moi rien aux voitures. Lui, jouait la vitesse et la performance, moi la performance et le confort. Le résultat est la Clifton Cobra, une belle réussite!»

 

 

Le confort avant tout - luxebelux.com
La coopération entre Alexandre Peraldi et Peter Brock ...
Le confort avant tout - luxebelux.com
... est à l'origine de la Clifton Cobra

Le confort est selon Alexandre Peraldi la chose la plus importante pour une montre, ce qui la rend belle. «Un objet n’est pas beau parce qu’on cherche la performance ou la fonctionnalité.  Une chaise est belle parce qu’elle est confortable. Les choses deviennent belles naturellement par leur usage. Pour Baume&Mercier la beauté est le confort», résume le designer. Ce confort se retrouve dans la nouvelle ligne Clifton Club, qui ne se veut pas une ligne Sport, mais de l’après-sport. «Quand les sportifs boivent une bière ensemble, quand ils rigolent ensemble, c’est la convivialité – ca c’est notre philosophie pour cette montre, son aspect jeune et club».

Y aura-t-il également un modèle féminin des Clifton Club? Alexandre Peraldi: «C’est une montre qui peut être également porté par les femmes. Sinon nous avons toute une gamme pour elles, comme la Petite Promesse avec son nouveau bracelet en peau de truite multicolore, une matière très séduisante. Comme argument de séduction il y a également le prix - qui reste nettement inférieur à mille euros».

Le confort avant tout - luxebelux.com
Le confort avant tout - luxebelux.com
Le confort avant tout - luxebelux.com
Le confort avant tout - luxebelux.com