Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Le charme d’une tarte ovale

13. mars 2017
Catherine Noyer

Deux fois par an les gâteaux de Maison Oberweis changent de look – Cette saison la mode est aux fleurs  

Le charme d’une tarte ovale - luxebelux.com
Tarte glacée Fragola: Biscuit madeleine, glace fraise, confiture fraises, compotée rhubarbe-fraise

Elles s’appellent «Fragola», «Kalamansi» ou «Cheese-Cake Chocolat» – les nouvelles créations pâtissières de la Maison Oberweis donnent tout simplement envie – surtout quand Jeff Oberweis en parle. Comme dans la mode, le maître pâtissier, qui, avec son frère Tom, dirige la maison de tradition luxembourgeoise, change de collection au printemps et en automne.

«Lors d’un voyage à Paris j’ai été inspiré par la nouvelle mode et les motifs floraux des robes. Il en est résulté des gâteaux fleuris», explique-t-il. La tarte Kalamansi, une tarte ovale aux fruits exotiques ornée de marguerites et de coccinelles est la plus représentative de cette tendance. Autre nouveauté: le Cheese-Cake-Chocolat orné d’une crème bicolore de chocolat vietnamien et d’une chantilly au grué de cacao.

Le charme d’une tarte ovale - luxebelux.com
Jeff Oberweis: «Ce qui importe est le coup de main des artisans.» (Photo: C. Noyer)
Le charme d’une tarte ovale - luxebelux.com
Cheese Cake Chocolat: Pâte sablée chocolat, cheese cake chocolat origine Vietnam et chantilly au grué de cacao

En permanence en quête de créations nouvelles, celles-ci ne se limitent pas seulement à la pâtisserie. «Nous proposons également des plaisirs salés, des glaces, des chocolats et des macarons, produits pour lesquels il faut également se renouveler.»

Pas question de copier sur les collègues. «On peut s’en inspirer et composer ses propres créations. Mais on doit trouver ses propres sources d’inspiration, comme dans la mode par exemple.»

De plus il y a la recherche au niveau du goût. «Nous choisissons nos ingrédients en fonction des saveurs, ce qui m’amène quelques fois à voyager loin pour trouver ce que je cherche», souligne Jeff Oberweis.

L’entreprise familiale emploie quelque 380 personnes, dont les pâtissiers qui réalisent les produits alléchants. Le tout est le résultat d’un travail en équipes. L’une confectionne les marguerites, une autre le biscuit de la tarte Kalamansi. «Ce qui importe est le coup de main des artisans. En répétant en permanence le même geste ils arrivent à la perfection. Et cette perfection du geste est presque aussi important que la créativité.»

www.oberweis.lu

Le charme d’une tarte ovale - luxebelux.com
Carioca: Biscuit aux noisettes-miel,croustillant praliné, chocolat noir, crémeux et gelée exotique, mousse vanille, fruits exotiques
Le charme d’une tarte ovale - luxebelux.com
Cake menthe, compotée mangue-passion (Photos: Oberweis)