Le luxe en Belgique et au Luxembourg

L'après-guerre au rendez-vous

01. mars 2018
Catherine Noyer

Les 3 et 4 mars le premier Salon du Vintage ouvre ses portes à Luxembourg avec une exposition de robes de Haute Couture de Christian Dior et d'Yves Saint Laurent

L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
Montres de Collection ...
L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
La Mode de 1979 (Photo:L'Officiel de la Mode)
L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
Pièces design ....

Pour sa tournée 2018 et pour la première fois, le Salon du Vintage ouvre ses portes à Luxembourg. Il s'installera le week-end prochain à Luxexpo-The Box. Seront proposé entre autres du mobilier de la seconde moitié du 20e siècle, du design, des objets de décoration, des voitures anciennes, des vinyles des Beatles, des Rolling Stones et bien d'autres, des affiches anciennes, des jouets cultes et d'antan,  de la mode vintage du prêt à porter aux griffes chics et couture, des bijoux et des montres de collection.

Le salon réunit de grandes signatures ainsi que des curiosités. Le tout dans un esprit chic. Des créateurs baignés dans l'univers du Vintage seront également présents. Plusieurs exposants transforment leur stand en salle d'expo comme par exemple celui avec une voiture américaine, des drapeaux et des plaques originales.

Le Salon du Vintage qui, depuis 2008, remporte un franc succès en France, réunira à Luxembourg entre 100 et 150 exposants locaux, nationaux et internationaux.

L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
Yves Saint Laurent - Collection 1977
L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
Yves Saint Laurent - Collection de Haute Couture 1970
L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
Christian Dior - Collection 1954

En exclusivité pour cette édition luxembourgeoise, sera présentée une exposition inédite conçue par Serge Liagre, un des grands spécialistes français de la mode vintage. Elle sera consacrée à la filiation entre Yves Saint Laurent et Dior à la fin des années 50, époque des premiers pas de d'YSL au sein de la prestigieuse maison de couture Dior. De nombreux points communs relient ces deux géants de la mode, collectionneurs compulsifs, passionnés par le vêtement ethnique, la culture et les techniques traditionnelles ou les plus innovantes de la mode.

Une dizaine de silhouettes présenteront des modèles Haute Couture ainsi que des pièces de défilés historiques datant des années 50 à 80. Le thème du noir (et du noir et blanc), cher aux deux créateurs, sera revisité en tant que classique de la mode française. Serge Liagre fera également partie des exposants les plus prestigieux du salon.

www.thebox.lu

L'après-guerre au rendez-vous - luxebelux.com
(Photos Salon du Vintage)