Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg

08. mai 2016
Catherine Noyer

Dans l’intérieur «conte de fée» des nouveaux locaux, les macarons font bonne figure

Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com
Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com

Un bel emplacement pour la maison parisienne: le nouveau magasin Ladurée se situe à l’angle de la grand Rue et de la rue des Capucines.  Implanté depuis cinq ans au Grand Duché, le magasin ne se faisait presque pas remarquer. «C’était une phase pour tester, si le chiffre d’affaires correspondait à notre attente. Les résultats nous ont amenés à nous agrandir», explique Safia  Thomass Bendali, directrice générale de la communication.

Ne craint-on pas la concurrence sur place? En effet les luxembourgeois aiment bien leurs produits locaux, notamment les macarons de la maison Oberweis, qui jouissent d’une excellente réputation. Safia Thomass Bendali: «Ce que nous proposons est très parisien et très français.  Chacun fait son choix. C’est un peu comme dans la mode.»

Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com
Safia Thomass Bendali: «Ce que nous proposons est très parisien et très français»

C’est en 1862 que Louis Ernest Ladurée ouvre une boulangerie dans la Rue Royale à Paris. Neuf ans plus tard, après un incendie, il transforme son affaire, reconstruite, en pâtisserie.  Le décor de cette première boutique constitue même encore aujourd'hui, la base de tous les magasins Ladurée, notamment au Luxembourg où les lustres baroques et des anges en stuc ornent la salle.

Les fameux macarons datent du milieu du 20 ° siècle, inventés par le petit cousin du fondateur. Celui-ci eut l’idée d'accoler deux coques de macarons et de les garnir d'une ganache.  «Les macarons vendus à Luxembourg viennent de Genève. Nous avons une manufacture à Paris, une à Monaco et une à Genève pour l’international.  La recette du macaron est celle d’origine et il faut que la fabrication soit toujours suivie par le même chef et par la même équipe. Les matières premières sont très importantes, tout comme le bon dosage des amandes, des œufs et du sucre pour maintenir un niveau constant», explique la directrice générale de la communication.  Les macarons sont surgelés avant d’être expédiés dans les différents pays.

Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com
Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com

Bien que le macaron reste le produit phare de Ladurée, l’entreprise, qui en 1993 a été racheté par le groupe Holder, a diversifié les produits de la marque. Dans les boutiques et les points de vente on trouve  des bougies, de l’encens et des parfums.  Une ligne de beauté fait partie de sa gamme de produits tout comme des articles souvenirs parisiens, et,  bien entendu les macarons, qui ont rendu Ladurée célèbre dans le monde entier.

Ladurée ouvre un salon de thé à Luxembourg - luxebelux.com