Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Dior fête ses 70 ans

12. janvier 2017
Catherine Noyer

Pour l’anniversaire de la maison de couture une collection de sept livres est dédiée aux directeurs artistiques qui l'ont piloté

Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Marlène Dietrich dans les salons de la maison Dior, regardant la robe Trianon, collection printemps-été 1949. Droits réservés.

Fondée en 1947 par Christian Dior, la prestigieuse maison de couture a vu passer sept directeurs artistiques jusqu’à nos jours. Le premier volume, qui vient de sortir, est consacré à Christian Dior, lui-même, qui a dirigé sa maison pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1957.

«Dior - Christian Dior 1947-1957» est le dernier recueil sur les créations haute couture les plus emblématiques de Christian Dior, richement illustré de photographies signées Laziz Hamani. Le texte est réalisé par Olivier Saillard, historien de mode et, qui est, depuis 2010, directeur du palais Galliera qui abrite le musée de la Mode de la Ville de Paris.

Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Grande robe du soir Première soirée ayant appartenu à l’actrice Geneviève Page, haute couture automne-hiver 1955. Photo © Laziz Hamani.
Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Tailleur d’après-midi Bar - haute couture printemps-été 1947. Photo © Laziz Hamani.
Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Paletot Négus en velours de soie vert émeraude, broderies or et cabochons barbares, haute couture automne-hiver 1948. Photo © Laziz Hamani.

Au cours de l'année suivront les six autres volumes de l’anthologie consacrés à  Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferre, John Galliano, Raf Simmons et Maria Grazia Chiuri, les couturiers qui ont piloté cette grande maison après la mort de Christian Dior. Chaque volume explore l’univers et les réalisations des différents directeurs artistiques.

Editeur : Assouline

Format : 30 x 37 cm

504 pages, 345 photographies

Versions : française, anglaise et chinoise

www.assouline.com

 

 

Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Robe du soir longue Junon en tulle de soie gris-bleu brodé de paillettes bleu foncé, haute couture automne-hiver 1949. Photo © Laziz Hamani.
Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Robe du soir Palmyre, haute couture automne‑hiver 1952. Photo © Laziz Hamani.
Dior fête ses 70 ans - luxebelux.com
Robe d’après-midi habillée Topaze en aléoutienne grise, haute couture automne-hiver 1951. Photo © Laziz Hamani.