Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Rencontre d'artistes

26. juillet 2016
Catherine Noyer

Jaeger LeCoultre miniaturise un autoportrait de Vincent Van Gogh sur une Réverso à éclipse

Rencontre d'artistes - luxebelux.com

En coopération avec le Musée Van Gogh d’Amsterdam, Jaeger-LeCoultre présente une Réverso à éclipse avec un autoportrait de Vincent van Gogh pour rendre hommage au célèbre artiste. La miniature en émail est une reproduction d’un des tableaux les plus connus de l’artiste néerlandais.

Cet autoportrait est la deuxième miniature van Gogh, réalisée par Jaeger LeCoultre après les Tournesols en 2015 également sur une Réverso à éclipses de la manufacture suisse.

Rencontre d'artistes - luxebelux.com
Rencontre d'artistes - luxebelux.com
Rencontre d'artistes - luxebelux.com

La Réverso à Eclipse est une montre réversible avec un boîtier en platine doté d’un calibre 849 qui se prête parfaitement à l’émaillage réalisé dans les ateliers  de la manufacture suisse. Quatre exemplaires au total seront produits et la première pièce est exposée au Musée Van Gogh à Amsterdam.

 

 

Rencontre d'artistes - luxebelux.com
Cet autoportrait de Vincent van Gogh qui a servi de modèle pour la miniature, date de 1888 et se trouve au Musée Van Gogh à Amsterdam.

L’émaillage fait partie de l’héritage de Jaeger-LeCoultre. La manufacture a opté pour la technique noble et particulièrement délicate dite de l’émail grand feu. Les artisans utilisent un boîtier en or avec une creusure de 0,4mm sur laquelle sont déposées trois couches d’émail blanc. Puis le motif est dessiné avec des morceaux d’émail colorés par des oxydes métalliques, réduits en poudre et mélangés d’huile. La cuisson dans un four à 800° C permet à la matière de se figer sur la matrice. Cette technique de l’émail grand feu confère à la pièce une pureté et une longévité exceptionnelles. Le cadran reçoit encore six à huit couches d’émail transparent de protection, lapidé puis poli pour obtenir un aspect glacé et brillant. Une pièce passera entre 17 et 22 fois au four pour le processus de vitrification.

Rencontre d'artistes - luxebelux.com
L'émaillage fait partie de l'héritage de la manufacture. (Photos: Jaeger-LeCoultre)