Le luxe en Belgique et au Luxembourg

Belles montres au menu

10. septembre 2015
Catherine Noyer
Belles montres au menu - luxebelux.com

C’est l’évènement pour les passionnés d’horlogerie d’exception: le samedi 14 et le dimanche 15 novembre le Cercle Cité devient une plateforme pour les nouvelles collections de montres des manufactures suisses les plus réputées.

«Plus de 30 grandes marques sont au rendez-vous des amateurs des garde-temps. Cette fois-ci nous accueillons pour la première fois quelques horlogers indépendants», explique Jean Perini, amoureux des montres et commissaire général de ce salon biennal de Luxembourg, en alternance avec Bruxelles.

Belles montres au menu - luxebelux.com
Présenté pour la première fois en 2010, la Metamorphosis II de MONTBLANC nous revient dans une seconde version de 58 mm de diamètre et limitées à 18 pièces. L’objectif de cette pièce : passer des indications horaires classiques à la fonction chronographe, à l’aide d’un seul et même mouvement, développé par la manufacture de Villeret ( ex Minerva).

La Montre Passion 2015 sera élue cette année pour la première fois par le public. «C’est une façon d’inviter les visiteurs à passer sur tous les stands où chaque marque présente son modèle ‘Passion’ que nous demandons aux visiteurs de classer.»

Autre innovation: un atelier d’initiation à l’émaillage, assuré par des spécialistes pour des groupes de cinq à six élèves. «Une montre émaillée doit passer au four. Nous espérons pouvoir en installer un, afin de présenter le résultat final», résume Jean Perini. 

Bientôt trentagénaires, les Journées de la Passion – au rythme biennal - sont un must pour les amateurs de montres, dont le nombre au Luxembourg ne cesse de croitre.

www.lesjourneesdelapassion.lu

Belles montres au menu - luxebelux.com
Le Pôle manufacturier de PARMIGIANI Fleurier présente ce Tourbillon Volant automatique avec le micro-rotor le plus plat du monde, intégré dans un calibre de 3,4 mm seulement d’épaisseur. La cage du Tourbillon est maintenue uniquement à un point de support inférieur. Un roulement à billes remplace la fonction de fixation.
Belles montres au menu - luxebelux.com
Le Cercle Cité, Place d'Armes à Luxembourg, accueille cette année encore la prestigieuse exposition. (Photos (2): Jean-Paul Pfister)
Belles montres au menu - luxebelux.com
Montre de l’année élue par les journalistes du magazine Passion Des Montres, le Chronographe Tradition Indépendant 7077 de Breguet, comporte deux rouages indépendants pour éviter que l’enclenchement du chronographe perturbe la bonne marche des rouages principaux de la montre.